Serge Maucq

Serge Maucq

Juriste, philosophe et théologien de formation

Prêtre diocésain dominicain

Curé de LLN-NDE et prieur de la frat. sacerd. OP de Montpellier

Devenu prêtre il y a une dizaine d’années au cours d’une vie bien occupée par des engagements en entreprise et en politique, j’ai travaillé surtout avec des personnes majoritairement agnostiques, parfois athées, parfois croyants d’autres religions. 

J’ai franchi le pas vers une mission à la suite du Christ, parce que j’y ai été appelé, convaincu que l’Evangile est et reste une « Bonne nouvelle », une balise, une ressource, pour l’humanité aujourd’hui. Mais je crois aussi que l’ annonce de l’Evangile à toute l’humanité dans sa diversité implique une réflexion majeure quand il s’agit de le faire, au sein d’une société confrontée à un « changement d’époque » dans tous les domaines.  

Nous sommes riches d’un trésor extraordinaire : les Alliances successives conclues par Dieu avec l’humanité transmises par la Bible. Nous croisons les questions fondamentales et éternelles de l’humanité sur le bonheur, la vérité, la mort, la vie, la souffrance, l’Espérance, le salut…

Comment pouvons-nous partager ce trésor avec le plus grand nombre dans un langage, un style, une culture , … qui permettent d’échanger et de cheminer ensemble.